Le projet

Le projet "un-ordi-pour-tous.fr" a pour but de combattre la fracture numérique dans sa forme la plus large en proposant un mini-ordinateur affichant le prix le plus bas possible tout en rendant accessible au plus grand nombre un matériel de qualité. 

L'objectif est de créer un outil polyvalent et répondant aux besoins de tous : enfants, étudiants, enseignants, parents éloignés, personnes hospitalisées, seniors à domicile ou en EHPAD. 

Pendant le confinement, la distribution d'ordinateurs reconfigurés aux enfants victimes de la fracture numérique a mis en évidence une autre demande des familles, celles ayant un équipement sous-dimensionné pour leur foyer.

Ces deux profils différents ont fait naître après beaucoup de réflexion, de questionnement et de paramétrages :

- le Thorinux 2G - mini-ordinateur simple, avec tout le nécessaire pour la bureautique et internet, et capacité de stockage évolutive ;

- le Thorinux 4G - plus puissant, avec webcam et microphone optionnel, testé sur Mitsi et Zoom qui permet aussi de regarder les chaînes de la TNT et leur replay ;

-le Thorinux 8G - le plus puissant de la gamme, avec  accessoires et fonctionnalités identiques au Thorinux 4G.

Afin de baisser les coûts au maximum, plusieurs pistes ont été mises en œuvre comme l'utilisation d'une imprimante 3D pour la fabrication des boîtiers de nos produits, ou encore l'élargissement de la gamme en mutualisant les composants et les coûts de production dans la confection d'un Media Center et d'une console de retro-gaming.

Toutefois, garder un prix bas ne devant rimer ni avec impact écologique important ni avec qualité médiocre, le choix d'imprimante 3D "made in France", de composant informatique de qualité et de PLA (plastique végétal) ont été des paramètres non négociables dans la création de ce mini-ordinateur.